Zéphyr, Vent tiède et agréable...

Zéphyr, Fin tissu de coton peigné...

Zéphyr, Groupe de rock né dans les années 90.

Comme beaucoup de groupes de sa génération, Zéphyr est le fruit d'une complicité de musiciens, dans la vie comme sur scène.

Pas facile de garder le cap quand on veut faire du blues de composition avec des textes en français, pourtant leurs chemins respectifs ne pouvaient les amener ailleurs.

Pour Francis, le guitariste, tout a commencé dans les années 70 par une première guitare et quelques airs de folk.

Mais bientôt, il passe à une musique plus rock et des groupes de compos avec lesquels il écumera les scènes du nord de la France... Pendant plusieurs années, tour à tour guitariste, batteur, technicien de concert, Francis s'essayera à tous les métiers de ce milieu tout en gardant une activité plus commerciale au sein d'un orchestre de bal.

C'est dans cet orchestre qu'il rencontre Jean et Maryan, deux frères qui ont commencé leur carrière dès leur plus jeune âge dans un orchestre familial.

Pendant des années, ils se contentent de jouer des reprises de succès du moment, mais fort de cet expérience quelques compositions voient le jour. Au fil de celle-ci, une couleur musicale se dégage de leurs créations.

Influencées par l'écoute de Neil Young, Eagles ou Lynyrd Skynyrd, les compositions de Jean, le bassiste, s'inspirent autant d'observations (pour les morceaux comme " le mot de trop " ou " le chemin ") que de lectures d'articles de presse ( Au nord de Buchanan, Tout est calme) ou simplement d'histoires imaginées (trop loin, Awélé).

Le son saturé de la guitare de Francis, dans les riffs violents comme dans les douceurs acoustiques assure l'identité sonore du groupe dans la construction de chaque morceau.

Pas d'histoire d'amour (d'autres le font si bien) mais des textes qui cherchent à parler au coeur du public, aidés en cela par une musique qu'ils cherchent à faire partager à ceux qui l'écoutent.

Francis à la guitare, Jean à la basse et à la batterie Jean Christophe qui vient de se joindre à eux ;

Leur musique se veut comme le vent du même nom, chaude et mélodieuse.
Comme ce vent, elle sait aussi s'emporter et faire s'envoler quelques voiles...

RETOUR